A VOIR AUTOUR DU MARAIS

Quelques jours dans le marais laissent le temps de visiter quelques sites remarquables aux alentours.

 

Dampierre sur Boutonne

Deux choses à voir dans ce village : le château restauré après un incendie (château et parc) et l'asinerie. Il s'agit d'un établissement des Haras Nationaux où se perpétue l'espèce du baudet du Poitou. Vous apprendrez tout de l'histoire de cette race, vous verrez le maréchal ferrant et les fers carrés des ânes, vous vous promènerez au milieu des ânons et de leurs mères... 

La Rochelle

Esnandes

 

Marsilly

 

Brouage

 

Brouage fut un port maritime aujourd'hui au milieu des terres (à gauche les remparts vus du marais, à droite l'arsenal). Ce port fut le point de départ de l'aventure extraordinaire d'un enfant du Pays, Samuel de Champlain, qui fonda la ville de Québec au canada en 1608. La petite ville regorge de produits canadiens. L'église est dédiée au Québec, puisque finie de construire en cette même année 1608 (voir ci-dessous).

Saint Jean d'Angély

Aulnay

L'une des nombreuses églises romanes de la région, mais qui a également une curiosité. Dans le cimetière, sont enterrés des membres d'une famille de Cognac... avec une tombe en barrique.

L'Ile d'Aix

Belle petite ile, interdite aux véhicules à moteur, face à Fouras, près de Fort Boyard. Napoléon y séjourna avant de partir à sa prison de l'Ile de Saint Hélène en 1815. Un fort militaire fut, sur cette ile, utilisé il y une cinquantaine d'années comme prison pour des chefs du F.L.N. algérien.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×