De Benon à Arçais

Quittez Benon en vous dirigeant vers La Laigne. Autrefois traversé par la route nationale menant à La Rochelle et à l'ile de Ré, c'est maintenant un village transformé en aire de repos le long de la voie rapide qui évite le pays. Il est de vieilles maisons dans ce petit village comme on peut le constater (photo de gauche). Traversez le village et dirigez vous vers Mauzé sur le Mignon. Cité natale de René Caillié qui découvrit Tombouctou (photo du centre), c'est une petite ville de calme et d'accueil. Une halte sur la place centrale, le marché, les commerçants sympa, une photo du kiosque à musique (à droite)...

En quittant Mauzé, vous aurez peut être envie de saluer Eléonore Desmier d'Olbreuse, la grand mère de l'Europe... Pour ce faire, malgré que le château ne se visite pas, allez jusqu'au Château d'Olbreuse (direction Usseau) où un plaque rappelle son souvenir (photo de gauche). Les protestants, très nombreux dans cette région, furent l’objet de répression. Un petit propriétaire terrien, disposant d’une petite ferme fortifiée, quitta ses terres lors de ces dragonnades. C’était la famille d’Eléonore DESMIER d’OLBREUSE, ancêtre de la reine VICTORIA, et donc d’ELIZABETH II reine d’Angleterre, du roi JUAN CARLOS Ier d’Espagne, de la reine BEATRIX des Pays Bas, du roi ALBERT II de Belgique, de la reine MARGRETHE de Danemark, du roi HAAKON de Norvège, et de GUILLAUME de Luxembourg.

Eléonore DESMIER d’OLBREUSE est appelée à juste titre, on le voit, la grand-mère de l’Europe.

En sortant du hameau, revenez à Mauzé, puis dirigez vous vers St Hilaire la Palud que vous traversez et prenez la direction d'Arçais. Toutefois, si les gourmands veulent faire une halte à St Hilaire, je conseille la très bonne charcuterie et la boulangerie patisserie qui fait une brioche extra !!

Voici donc Arçais, et son embarcadère. Une photo du chateau (au centre ci-dessus), une photo de la maison du port, une ballade en bateau, une ballade en calèche (à gauche ci-dessus), les tentations ne manquent pas... Si vous cherchez également une bonne idée de pique nique, allez chez le traiteur restaurant du centre village... Superbes idées à tester ! Et si vous cherchez une très bonne table pour le soir, c'est également ici qu'il faut réserver...

Quittez Arçais en direction du Vanneau et en haut de la première côte, prenez à gauche vers le marais de Sainte Sabine. Vous avez un embarcadère en bas, mais sans guide, ce qui assure une faible fréquentation et le calme de votre promenade. Si vous souhaitez faire en bateau une ballade commentée de nuit, eh bien c'est ici qu'il faut s'inscrire... Vous pouvez vous promener dans le marais de Sainte Sabine (photo du centre), faire un "safari" au ragondin (à gauche photo prise de nuit à Ste Sabine) et tranquillement admirer le paysage qui va vous mener à la sortie, vers Irleau (à droite).

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×