De Marans à Maillezais

 

Prenez la route vers Chaillé les Marais, puis obliquez à droite vers Vouillé les Marais. Vous laissez derrière vous l'anse de l'Aiguillon.

A la sortie de Chaillé, vous avez sur votre gauche des maisons au pied d'une falaise. Cette falaise (photo gauche) était le bord de mer quand le golfe des pictons submergeait toute la région. Poursuivez, traversez Vouillé et continuez vers le petit fleuve Vendée qui a donné son nom au département. Vous êtes alors au Gué de Velluire (voir au centre vieille carte postale). A la sortie de la commune, sur la gauche vous pourrez découvrir au fond d'une vallée un séchoir à fleures séchées... Un régal pour les yeux. Poursuivez et vous voici à Vix (un jardin privé vous attirera l'oeil à droite vers la sortie du village : voir photo de droite).

Puis vous traversez Maillé (voir la plaque sur l'église) et prenez à gauche la direction de Maillezais.Vous passerez devant l'église qui mérite une halte (photo de gauche), puis prendrez la direction de l'abbaye. Il s'agit des ruines de l'abbaye royale de Maillezais (phoito du centre). Allez marcher sur les pas de Rabelais... Puis ensuite, presqu'aux pieds de cette abbaye, un embarcadère vous permettra une ballade dans le marais (photo de droite).

       

En quittant à pieds le parking de l'abbaye, vous avez une marche qui vous permet de longer ce marais sur la digue de Doix (photo de gauche). Pour ce faire aller vers Doix puis sentier à gauche et retour par la route de Maillé. Vous traverserez des lieux très calmes, au milieu de la moutarde sauvage, passant devant des pieds d'acanthe, écoutant les grenouilles... A mi chemin vous traverserez le canal où les barques vous auront mené plus tôt (à droite).


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×