LES MARAIS AUJOURD'HUI

 

Cette carte représente toute la zone des marais du marais poitevin, de Niort à la mer.

Les marais mouillés sont les marais des fossés et rigoles entourant des parcelles de terre utilisées pour de petits élevages, la culture de petits champs de maïs et des plantations de peupliers (des usines de bois sont présentes au Vanneau -dont la fabrique des célèbres ronds de serviette)... Chaque parcelle est bordée d'arbres, de frênes bien souvent, et la végétation Y est très abondante.

Mais quelle ballade est plus belle que celle faite avec Petit Loup, soit avec Reine dans les marais de Saint Georges de Rex, soit en bateau dans les canaux de Sainte Sabine ?

 

Les marais secs sont une plaine de cultures intensives, derrière la digue de front de mer. Les marais desséchés présentent de larges paysages ouverts où les arbres sont rares. Seuls quelques buissons de tamaris et "d'épineux" bordent les fossés et canaux rectilignes qui ceinturent les prairies et les cultures. Les roselières couvrant les berges des grands canaux abritent de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes, de batraciens et de mammifères comme la Loutre d'Europe. Les exploitations agricoles sont réparties le long des routes et canaux. On y pratiquait autrefois l'élevage du cheval de Trait Poitevin Mulassier et plus rarement du Baudet du Poitou. Aujourd'hui ces marais desséchés sont reconnus pour la qualité des blés tendres cultivés.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×